• L'achat

    Une fois le projet décidé, le moment décisif reste bien celui de l'achat.

    Mais comment être sur de ne pas se tromper ou de se faire arnaquer par le premier malhonnête venu ??

    C'est difficile surtout dans le domaine de l'occasion et de plus lorsque l'on est un novice en la matière comme moi. On a beau consulter des sites, s'inscre sur des forums, bavarder avec des personnes expérimentées, on n'est pas à l'abri d'un mauvais choix.

     

    Quoi qu'il en soit, après avoir pris néanmoins un maximum d'informations, je commence à prendre des rendez-vous chez des particuliers pour voir leur véhicule proposé à la vente et là, on voit vraiment de tout :

    Du modèle "je l'ai réfait à neuf moi même" avec le bibudum d'une marque de pneumatiques collé sur la calandre, les pneux lisses et des fils electriques qui tentent de s'échapper de la cellule par où ils peuvent à des modèles plus respectés mais bien au dessus de mon budget.....

    Et puis un mercredi,  il y ce que l'on pense être la bonne occasion :

    - Etat apparent correct pour un véhicule de 1999

    - Mécanique propre et contrôle technique vierge

    - Kilométrage en dessous du kilométrage moyen

    - Prix en adéquation avec le matériel proposé

    Mais je n'ai pas trop la possibilité d'en savoir plus car malheureusement, le propriétaire est décédé peu après son retour de vacance et c'est son épouse de plus de 75 ans qui réalise la vente, accompagnée de son fils que ce type de loisirs n'a apparemment jamais interessé.

    L'ambiance est sympatique, la dame me raconte leur voyages et ballades. Les personnes semblent de bonne foi. le prix, bien que correct, est revu à la baisse car je sais que je vais avoir un peu de travail suite à une infiltration d'eau dans la capucine. La dame et le fils sont d'accord alors.....c'est signé !

     

    Je fais le nécessaire pour les papiers et je reviens donc le mercredi suivant pour en prendre possession.

    Me voiçi, moi le novice, moi qui ne suis pas parti en vacance depuis 15 ans au volant d'un :

    CHAUSSON WELCOME 25 de 1999 équipé d'un moteur 2.5L TD  et affichant 91200 kilomètres au compteur. par le bel après-midi du mercredi 30 septembre 2011 et c'est avec lui que je regagne la Moselle depuis les Vosges où je l'ai soustrait à sa première vie. Jour à marqué d'une croix sur le calendrier.

    A présent, un peu tard pour faire marche arrière................d'autant plus que le gabarit est assez impressionnant pour une première fois. La conduite à vide est souple. Le moteur n'est pas un foudre de guerre quoi qu'assez bryant mais de toute manière, je suis toujours partit du principe que le trajet fait partie des vacances alors ce n'est pas moi qui vais user le plancher sous la pédale d'accélérateur