• N'ayant pas eu encore l'occasion de le faire depuis le rapatriement et la mise en hivernage, je me devais de faire un petit essai du frigo ELECTROLUX RM 4400 sur 12 volts.

    Et encore une petite surprise....Il ne fonctionne pas sur 12 volts. Le 220 volts et le gaz fonctionnent bien mais rien en l'alimenatant par la batterie, moteur tournant bien sur puisque c'est une sécurité permettant à celle-ci de ne pas se vider au cas où on laisserait le frigo enclenché sur 12 volts à l'arrêt. Dans ce cas, rien à craindre puisque la coupure est assurée par un relais.

    Dans le même temps, un grésillement attire mon oreille sous la boite à gant côté passager.

    Sous le vide poche, le grésillement provient d'un relais. En suivant le fil qui vient de l'alternateur (ausii appelé D+), je m'aperçois qu'il y a un faux contact dans le connecteur à pince. Un peu de fer à souder et un morceau de gaine thermo retractable me mettront à l'abri d'une panne identique, du moins au même endroit !

    Connecteur à pince

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Par contre, un autre grésillement provient lui du bloc chargeur situé sous la peite dinette. A nouveau un peu de démontage....Je découvre l'appareil pour la première fois, appareil de mesure en main.

     

    Connecteur à pince

     

    Et voiçi l'intérieur après l'enlêvement des 8 vis qui maintiennent le capot :

    bloc chargeur - vue après ouverture

     

    Par chance, il ne s'agit là à nouveau que d'un mauvais contact de la prise blanche (non visible sur la photo mais qui se trouve juste sous la rouge) dans s.on logement. En y regardant de plus près, je vois que l'une des broches a tout de même pris un coup de chaud et que cela à fait fondre le plastique...devinez où ? Et bien tout simplement au niveau de la sortie 12 volts du frigo bien sur !!

    Après des mesures de contrôle, il s'avère que je n'ai plus de tension aux fils qui sorte du chargeur et qui alimentent le frigo en 12 volts alors que j'ai bien 14.4 volts qui entre dans mon boiter. Je pense donc que l'un des relais interne est HS mais comme il est soudé sur une platine électronique, je préfère ne pas m'attaquer à cela vu mon faible niveau de connaissance et mon peu d'habileté en ce qui concerne les soudures d'une telle précision.

    Le changement du chargeur serait tout à fait possible car ce modèle de chez CBE le A812-4P est encore disponible mais au prix de 760 TTC. D'autant plus qu'il est fonctionnel mis à part en ce qui concerne l'alimentation du frigo....

    La solution ?  Tout simplement dériver une partie du courant entrant dans mon chargeur et alimenter un simple relais pour phares à iodes du commerce. Par sécurité, j'intègre un fusible de 20A sur le circuit. 

    J'en profite pour remercier ceux qui m'ont apporté leur aide par leur connaissance et en particulier LEXA sur le site suivant :

    http://www.aidecampingcar.com   N'hésitez pas à vous y inscrire !

    La totalité des messages échangés dans le cadre de cet incident sont consultables à l'adresse ci-dessous :

    http://www.aidecampingcar.com/forumO/viewtopic.php?t=50445

     

    Le montage réalisé, je suis prêt à démarrer pour tester mon frigo sur 12 volts mais le moteur ne veux pas démarrer...étrange car la veille au soir tout allait bien !

    Je recharge un peu la batterie grâce à un petit chargeur. Le moteur part mais le témoin de batterie reste allumé au tableau de bord...Mon alternateur m'aurait-il lâché car il ne produit non plus 14.4 volts mais seulement 2.12 volts. M'aurait-il lâché?

    Ce problème fait partie d'un nouvel article et pour le moment, je ne peux pas aller plus loin dans mon test du frigo sur 12 volts. Je laisse cet article en plan dans l'attente de la réparation et j'y reviendrai ensuite....

     

     


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